martes, 28 de octubre de 2014

LA REVOLUTION FRANÇAISE

LA CONVOCATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX

Courant janvier 1789 un règlement royal est adressé par le pouvoir aux agents du roi afin d'organiser les élections des députés aux Etats-Généraux. 
Le préambule de ce règlement laisse présager un règlement rapide et équitable des problèmes du royaume.

"(...) Sa Majesté (...) s'est déterminée à rassembler autour de sa demeure les Etats Généraux du royaume non pour gêner en aucune manière leurs délibérations, mais pour leur conserver le caractère le plus cher à son coeur, celui de conseil et d'ami.(...) Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour nous aider à surmonter toutes les difficultés où nous nous trouvons relativement à l'état de nos finances (...)" 

LES CAHIERS DE DOLÉANCES 

Dès janvier, dans toutes les paroisses de France, se rédigent les cahiers de paroisses qui, regroupés, mis en forme et résumés lors des assemblées de bailliage deviendront les cahiers de doléances avec lesquels les députés élus monteront à Versailles. 
Plus de 60000 de ces cahiers rédigés par des curés, des notaires, des avocats, des membres de corporations ont ainsi été constitués dans toute la France. Des cahiers parvenus jusqu'à notre époque il se dégage un ensemble de points qui semble faire l'unanimité des trois ordres. 

  • On reste, dans l'ensemble, fidèle au Roi mais on souhaite limiter le pouvoir royal 
  • On souhaite une constitution garante de la liberté individuelle mais le régime parlementaire est très peu évoqué. On veut l'égalité de tous devant l'impôt. Egalité des personnes mais aussi égalité des provinces. 
  • On demande la suppression des abus de justice et une refonte des institutions judiciaires. 
  • On demande la suppression de la vénalité des charges 

Chaque ordre soulève également un ensemble de points qui lui sont propres.
  • Le clergé reproche l'ingérence de Rome dans l'Eglise de France, et un certain nombre de ses membres trouvent à redire sur le Concordat. 
  • Le bas clergé souhaite également restreindre les pouvoirs de l'épiscopat. 
  • La principale revendication de la noblesse est la restriction de l'absolutisme royal 
  • Certains cahiers du Tiers et de la noblesse proposent l'affectation des biens de l'Eglise à des objets ou oeuvres d'utilité publique. 
  • Les paysans revendiquent le droit de chasse 
  • Certains demandent la constitution de caisses de secours pour les périodes de disette.


OUVERTURE DES ÉTATS GÉNÉRAUX



No hay comentarios:

Publicar un comentario