Sentant que celle-ci se préparait, Mirabeau aurait, la veille de sa mort, déconseillé à Louis XVI de prendre la fuite. Le peuple également se méfiait et entourait le roi d'une surveillance extrême.
Le 21 juin 1791 à 7 heures du matin, le valet de chambre de Louis XVI Lemoine trouve le lit du roi vide. Une heure plus tard le tocsin sonnait dans Paris. La famille royale avait quitté Paris la veille dans une grosse berline sous une fausse identité. Toute la journée du 21 la berline roule sur les routes de Champagne et est rejointe à Sainte-Menehould par des dragons de Bouillé; ceux-ci ne font qu'éveiller l'attention du maître de poste Drouet qui donne l'alarme.
Un barrage est improvisé plus loin à Varennes pour stopper la berline. La berline arrêtée, Louis XVI reconnu, les dragons et hussards de l'escorte lâchant le roi, la fuite est finie.
Le 22 juin à 5 heures du matin les aides de camp de La Fayette arrivent à Varennes et présentent à Louis XVI le décret de l'Assemblée. " Il n'y a plus de roi de France " dit Louis XVI.
Le 15 janvier 1793 la question sur la culpabilité du roi est posée et c'est un oui unanime des députés qui déclarent Louis Capet coupable de conspiration contre la sûreté générale de l'Etat (683 oui, 5 récusations, 33 oui qui renient leur qualité de juge, 28 absents).
Le lendemain matin, 21 janvier 1793, à 10h10 place de la Révolution, Louis XVI était guillotiné par le bourreau Samson et sa tête montrée à la foule qui hurla "Vive la Nation !". Ses derniers mots auront été "Je meurs innocent !".
L'exécution de Louis XVI marque un tournant dans l'histoire de la Révolution. Par cette exécution tout retour en arrière était impossible.
No hay comentarios:
Publicar un comentario